Comment faire du savon artisanal : le guide complet



Faire votre propre savon artisanal est facile et peut être fait avec un budget limité. De plus, fabriquer votre propre savon ne signifie pas toujours que vous devrez passer des heures à travailler sur un poêle chaud. Cet article vous apprendra comment fabriquer du savon artisanal en utilisant uniquement un procédé au micro-ondes ou à froid. Les étapes sont simples, mais il existe de nombreuses variantes de recettes et de techniques qui vous occuperont à expérimenter. Vous voudrez peut-être commencer par une recette achetée en magasin auprès d'une entreprise comme Lush avant de créer vos propres créations personnelles.



Quels sont les avantages du savon artisanal ?

Non seulement le savon fait à la main est un cadeau pour vos amis, votre famille et vous-même, mais il est également meilleur pour vous que le savon acheté en magasin. Il y a peu d'ingrédients dans le savon commercial qui ne sont pas toxiques et qui peuvent causer de nombreux problèmes de santé : phtalates, parabènes, sulfates, triclosan. Le savon artisanal est fabriqué avec des ingrédients naturels tels que le beurre de karité, l'huile de noix de coco et les huiles essentielles. De plus, les savons faits à la main utilisent moins d'emballages et font souvent preuve de créativité avec l'emballage lui-même. Comparé aux marques commerciales de produits comme le shampoing ou le détergent à lessive - qui peuvent coûter jusqu'à 30 $ par mois - fabriquer vos propres savons artisanaux ne prend pas beaucoup de temps ni d'argent (vous aurez besoin d'un micro-ondes ou d'un pot) mais fournit beaucoup de qualité !



Les ingrédients dont vous aurez besoin

Vous aurez besoin d'une base de savon liquide de bonne qualité ainsi que d'un émulsifiant. Vous pouvez acheter ces deux ingrédients en vrac en ligne, ce qui vous sera utile lorsque vous fabriquerez plusieurs lots de savon. D'autres ingrédients comme les huiles essentielles, les colorants et les huiles parfumées peuvent être trouvés dans votre magasin d'artisanat local ou en ligne.


Le processus


Tout d'abord, mesurez vos quantités de base de savon liquide et d'émulsifiant et mélangez-les dans une grande casserole. Une fois que vous les avez bien mélangés, versez dans des moules ou des plats que vous aurez tapissés de papier sulfurisé (cela évitera au savon de coller). Une fois votre moule rempli, couvrez-le d'un film plastique et mettez-le au réfrigérateur environ 24 heures pour qu'il durcisse avant de le découper en barres. Après cela, coupez les barres en petits morceaux si vous le souhaitez et enveloppez-les individuellement dans du film alimentaire avant de les remettre au congélateur où elles peuvent rester jusqu'à ce qu'elles soient nécessaires.



Instructions étape par étape pour les recettes courantes

Voici un guide étape par étape des trois recettes de savon maison les plus courantes :


1. Pain de savon


2. Savon au lait de chèvre


3. Savon au miel



Comment créer votre propre recette 

Pour créer votre propre recette de savon artisanal, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base :


a) Huile de noix de coco - C'est la base standard des savons faits maison. Il est hydratant et hydratant.


b) Huile d'olive - Avec ses propriétés nourrissantes, l'huile d'olive fonctionne bien dans les savons faits maison. Son point de fusion est également inférieur à celui de l'huile de noix de coco, ce qui facilite le versement dans des moules ou l'enroulement de pains de savon.


c) Savon ou gelée pour bébé non parfumée (ou autre liquide approprié) - Cet ingrédient sera utilisé comme agent de conditionnement. Vous pouvez trouver du savon pour bébé non parfumé dans la plupart des épiceries ou des pharmacies. D'autres liquides appropriés comprennent l'eau et le lait lors de l'utilisation d'une méthode de traitement à froid.

Comments